Answer box "How to boil and egg"

Answer box : des contenus froids pour viser la position 0 en SEO

Google Images, vidéos, Maps, Google Knowledge Graph, Adwords ou évidemment les box actualités pour les médias, les résultats de recherche de Google évoluent sans cesse. Pour continuer à capter du trafic depuis les moteurs de recherches, les éditeurs doivent s’adapter. Et cela passe sans doute par une stratégie efficace de contenus froids.

Les « Answer Boxes » de Google

Sur de nombreuses requêtes, Google propose dorénavant des Answer Box c’est-à-dire des encarts avec la réponse directe à une question posée dans son moteur. On parlera donc de position 0 en SEO car cette answer box apparaît juste en dessous du champ de recherche.

Lire la suite »

express-code-promo

Médias / Biz Dev / SEO: une équation qu’on croit souvent trop simple !

Codes Promos, rencontres, annonces immobilières … Les médias cherchent (à raison) des moyens de ne pas dépendre de la publicité et des abonnements numériques pour trouver d’autres lignes de revenus. Cette pratique a permis l’émergence d’une nouvelle fonction au sein des directions numériques: le business development qui encadre notamment les partenariats de monétisation, basés souvent sur le serviciel. Véritables carrefours d’audience, les sites médias sont présents sur tous les supports (desktop, mobile, tablette…) et génèrent un trafic incroyable, comme on peut le voir sur les chiffres fournis par l’ACPM (voir ci-dessous pour le mois de Juin). Lire la suite »

Médias: ne pensez pas qu’au SEO pour vos contenus !

Surprenant pour une agence de SEO de faire un tel titre ! Et pourtant ! Le référencement naturel est souvent perçu (à raison) comme une source majeure pour générer de l’audience pour un site Internet, notamment pour les médias. Le marché de la recherche s’est concentré depuis quelques années autour de Google, qui a tout simplement balayé ses concurrents Bing ou encore Yahoo.

Pourtant, l’émergence des réseaux sociaux dont Facebook contribue à changer la donne: pas complètement, puisque pour la plupart des médias français, Google et ses verticaux (search, news, images, vidéos) apportent davantage de trafic. Mais Facebook a eu besoin de moins de temps que Google pour devenir un referrer important. On parle d’ailleurs souvent du SEO en l’associant au SMO.

google-facebook

Si chez Google, on ne veut pas lier l’impact du « social » sur le SEO on est convaincu chez Yooka (oui, Guilhem et moi en gros…) que le social est pris en compte, même indirectement. Pourquoi ?

– ça génère du trafic sur votre site (pour 90% des sites, un marqueur Analytics est utilisé par les éditeurs) et c’est un signal envoyé à Google.
– cela favorise une « expérience utilisateur » sur un site Internet, ce que Google surveille et surveillera de plus en plus pour ranker une page dans les résultats de recherche.

Pensez également, chers médias, que certains contenus qui n’ont pas d’intérêt à ranker sur Google peuvent connaître une expérience intéressante auprès de votre communauté, sur Facebook. Mettez en place des rendez-vous éditoriaux, différenciez-vous et faites dans l’originalité. Ne recrachez pas « simplement » de la dépêche agence sur Facebook, votre communauté a besoin de trouver des éléments uniques, pédagogiques ! Ces contenus pourraient même remonter sur la Home Google News, dans la section « Gros Plan », donnant une vie de plus à vos contenus 🙂

En gros, tout contenu doit être adapté à la cible qu’il vise: et de plus en plus souvent, les rédacteurs doivent se dire: « est-ce que ce contenu plaira plutôt aux utilisateurs Google, ou peut-être à ceux de Facebook ? »

content-is-king

Le SEO est (encore une fois) mort … Avis sur les noces du Figaro …

On le lit partout: le SEO est mort ! Décidément, comme disait Alain Chabat en répondant à son interlocutrice dans la Cité de la Peur qui s’étonnait de la récurrence de la mort de son chien: « il a beaucoup souffert ». Tant pis si des personnes pensent que le SEO est mort, ça fera plus de place pour les référenceurs sérieux !

Evidemment, le trafic apporté par Google peut voir sa part diminuer, notamment pour les médias, qui constatent avec raison la montée en puissance de Facebook (Twitter est à la ramasse, mais ce n’est pas le sujet du jour). Mais Google reste tout puissant pour un média, un canal à plusieurs tentacules avec le search classique, Google Actualités (et ses fameuses boxes dans la recherche), ou encore la vidéo, les images. Même si Google tente de conserver le trafic chez lui (demandez aux voyagistes qui pleurent, et aux assureurs qui se préparent la guillotine), il a besoin de sources toujours plus nombreuses pour alimenter son moteur et gagner en pertinence.

Au delà des médias, parlez à des référenceurs (malins) placés sur des niches, qui ne font aucun bruit, mais qui se positionnent sur des requêtes malines, souvent devant des e-commerçants (ça existe encore !) et demandez leur si le SEO est mort. Si la dépendance au trafic SEO peut être dangereuse, il n’en reste pas moins que les moteurs de recherche sont un formidable relais de trafic qualifié pour les éditeurs.

———————–

Le rachat de CCM Benchmark par le Figaro est un exemple foudroyant de réussite notamment basée sur le SEO: plus que les autres, CCM Benchmark est devenu un site d’actu par opportunité publicitaire – ce que certains appellent même un hold-up – (l’Internaute est souvent en première position dans sa nouvelle catégorie, selon Médiamétrie).  L’Internaute a compris rapidement que l’actualité chaude devait être épaulée par les contenus froids et d’anticipation pour capter les recherches issues des moteurs, aller chercher plus d’audience. Malin non ? Le mariage entre un pure-player et un des géants des médias en France montre que les « médias traditionnels » ont beaucoup à apprendre d’entreprises agiles. Si les montants ne sont pas connus, Le Figaro aurait cassé sa tirelire pour s’offrir une des fermes de contenus les plus puissantes sur le Web Français. Pour le moment, Google n’a pas réagi ! On se souviendra que le géant américain a mené dans le passé des opérations de destruction massive de fermes de contenus en France (RIP Wikio) mais aussi aux Etats-Unis pour fracasser ceux qui avaient pu se gaver en récupérant les requêtes tapées par les internautes.

Pour le Figaro, c’est l’occasion de faire un gros coup sur le marché, en surclassant la catégorie Actualités et préparer la confrontation avec des géants comme Webedia, l’autre boulimique du Web Français. Mais Xavier Niel, co-propriétaire du Monde, n’a pas dit son dernier mot et la bataille de l’audience semble encore se profiler pour les prochaines années !

123Brocante

Lancement de 123Brocante.com !

Quelques semaines après le lancement de MeilleurGolf.com, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de notre nouveau site dédié à l’univers de vide-greniers et des brocantes. C’est donc avec joie que nous vous invitons à vous rendre sur 123Brocante.com !

Lire la suite »

Google-actualites

Google Actualités: suppression de la rubrique Santé ?

Les internautes mais aussi les éditeurs qui se rendent chaque jour sur Google Actualités ont eu la (mauvaise) surprise de découvrir récemment que la rubrique Santé avait tout simplement disparu de la page d’accueil du service Google News. Alors, comment expliquer la brusque suppression de cette catégorie, pourtant très fréquentée par les internautes.

Lire la suite »

SEO: oubliez Flash (notamment pour les utilisateurs mobiles) !

On n’entend plus beaucoup parler de la technologie Flash: pourtant utilisé par de nombreux sites Internet dans le passé, elle a été pointée du doigts par les géants du Net, comme Apple mais aussi Google. Justement, pour les webmasters, on connait l’impact négatif de ne proposer qu’un site en Flash.

adobe-flash-player

Google, le moteur de recherche, veut aller plus loin et lance dès maintenant pour les utilisateurs mobiles des alertes depuis les résultats de recherche en avertissant que le site sur lequel le mobinaute souhaite visiter pourrait mal s’afficher. En gros, Google souhaite bannir Flash en mettant une alerte assez nette pour les utilisateurs.

Ainsi, des compromis existent, notamment avec HTML 5, permettant de contourner Flash et de proposer une qualité de navigation optimale pour les utilisateurs équipés de smartphones.

Le Huffington Post: nouveau record historique d’audience !

Décidément, les derniers chiffres de Médiamétrie pour le mois de Janvier 2014 ont offert un spectacle intéressant: le Huffington Post, pure-player d’informations lancé depuis 2 ans, bat son record historique et totalise plus de 3,5 millions de visiteurs uniques sur le mois.

le-huffington-post

Une performance pour le site Internet que Yooka accompagne depuis maintenant plus d’un an. Avec 3,5 millions de visiteurs uniques, le Huffington Post dépasse des sites généralistes comme celui de Libération, mais aussi celui de BFM TV.

Félicitations aux équipes du Huffington Post !

Yooka dans Satellinet – N°187: dossier spécial sur le SEO !

Yooka et des éditeurs médias ont répondu aux questions de Satellinet sur le dossier « Le SEO sur les sites médias: stratégies, organisations, résultats ». Découvrez dans le numéro de Satellinet toutes les informations de la rubrique « Le Tour de la question ».

logo-yooka

Au menu: éditorial, technique, réseaux sociaux notamment sont abordés.

Découvrez le numéro de Satellinet

metronews

Yooka présent à la conférence metronews sur le digital !

Depuis maintenant plus d’un an et demi, Yooka accompagne avec fierté metronews (plus de 3,1 millions de visiteurs uniques en Décembre 2013) dans sa stratégie d’acquisition d’audience et le développement des contenus pour le digital. Ainsi, metronews organise demain mercredi 12 février une conférence baptisée:

Le digital bouleverse tout ? Excellente nouvelle ! metronews vous invite au changement

Dans ce cadre, Guilhem Mollard, directeur associé de Yooka, sera présent pour représenter l’agence lors de cette conférence.