Google Actualités : les petits médias ont (vraiment) leur place face aux géants

Il est temps de casser un autre tabou: il y a quelques semaines, j’ai tenté de vous montrer que le journalisme et le SEO (référencement naturel) n’étaient pas des ennemis, mais qu’ils étaient complémentaires. Je souhaite aujourd’hui vous sensibiliser plus spécifiquement sur Google Actualités. Cet agrégateur compile des contenus en provenance de différentes sources (sites médias, blogs) proposant du contenu d’actualités sous toutes ses formes (textes, images, vidéos, sons). Pour être inclus dans Google Actualités, il faut en faire la demande, et le processus est en général assez long.

Mais beaucoup de « petits » médias, de blogs ne disposant pas des mêmes ressources que les mastodontes du secteur (Le Monde, TF1, Le Figaro, Le Parisien notamment) se disent que le « combat » est perdu d’avance, et que leur site ne pourra jamais remonter devant ces spécialistes de la « production de contenus d’actualités » (je vais me faire taper sur les doigts avec cette expression).

Et bien, cela est faux: Google Actualités attache beaucoup d’importance à toutes les sources qui sont insérées dans Google Actualités. S’il faut admettre que sur la page d’accueil de Google Actualités, les 3 premiers blocs au centre sont en général occupés par les « gros » du secteur, les plus petits acteurs ont aussi leur place sur la page d’accueil de Google Actualités, mais aussi dans les rubriques, dans les blocs de Google Actualités qui sont maintenant directement inclus dans les résultats de recherche (on parle de recherche universelle). Pour cela, avec moins d’effectifs, donc potentiellement moins de force de frappe dans la quantité de contenus envoyée chaque jour, on pourrait penser que les petits médias n’ont aucune chance. Une nouvelle fois, cela est faux. Mon expérience m’a permis de comprendre qu’il y a de nombreuses subtilités pour appréhender le référencement (spécifique) sur Google Actualités. D’ailleurs, les techniques de référencement sont loin d’être les mêmes que sur la recherche classique de Google.

Google Actualités représente pour les sites médias entre 25 et 50% de leur audience globale … A titre de comparaison, Facebook peine à dépasser les 5%… Il y a donc un arbitrage à réaliser, non ?!

Pour cela, Yooka (l’agence web que j’ai créée avec mon associé Guilhem Mollard) accompagne les petites et grandes rédactions de tous les univers médias (presse écrite, radio, télévision) mais aussi les sites spécialisés pour comprendre et progresser en audience sur Google Actualités notamment. Nous accompagnons opérationnellement (technique, lexical, marketing) les rédactions pour les sensibiliser et leur montrer qu’être présent sur Google Actualités c’est bien mais être visible sur Google Actualités, c’est encore mieux. N’hésitez pas à me contacter si vous avez un projet dans ce sens et que vous souhaitez optimiser votre visibilité sur Google Actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.