Rédaction web : Actualités chaudes vs actualités froides

« Content is King », voici la phrase magique du webmarketeur pour optimiser sa stratégie de référencement à travers la création de contenus. Et je suis le premier à l’utiliser mais tous les contenus ne sont pas identiques et n’ont pas le même objectif !

Si on laisse de côté les impacts sur le SEO du rythme de publication, de la quantité de contenus produit ou encore de l’optimisation technique du support, il existe des différences importantes sur l’objectif à donner à son contenu.

Temps réel et hubs éditoriaux

Pour un média la guerre de la visibilité a lieu en temps réel, au fil des dépêches AFP et autres faits d’actualité. Le référencement dans le search et le vertical Google News sont deux sources stratégiques d’acquisition de trafic très liées qui répondent à cette problématique de temps réel.

Mais les médias ont tendance à négliger les « actualités froides » qui doivent être rassemblées sur de véritables hubs éditoriaux, générateurs de trafic SEO longue traine et terreau d’un positionnement optimisé sur les actualités chaudes. Une logique de dossiers, d’évènements, de verticaux.

Champ lexical et Predictive SEO

Google accorde une importance particulière à la notion de champ lexical. Avez-vous déjà parlé de ce sujet ? L’article publié est-il mis en valeur au sein d’une architecture contextualisée ?
Afin d’optimiser son positionnement sur des requêtes d’actualité, le maitre-mot est l’anticipation. Le « Predictive SEO » permet de se poser les bonnes questions en fonctionnant sur une logique de marronniers à court, moyen et long terme.

Les exemples les plus simples concernent évidemment les marronniers calendaires comme la Saint Valentin, Noël ou encore la Coupe du Monde de football.

Mais l’actualité chaude possède aussi son lot de marronniers court-termistes. Free Mobile, qui a boosté les stats de bon nombre de médias au mois de Janvier en est un bon exemple. On connaissait tous la date de sortie des forfaits free mobile depuis de longs mois. Quand a été créé votre hub éditorial autour de cette thématique ? L’avez-vous alimenté régulièrement ? Ou était il situé au sein de l’architecture ?

Et une fois l’actualité en ligne, pourquoi se limiter à la requête « forfaits free mobile » où la bataille fait rage alors que l’on peut anticiper les requêtes suivantes : « résiliation orange », « résiliation sfr », « bug free mobile »…

L’objectif est d’arriver à un pilotage rédactionnel par le SEO pour ne plus subir l’actualité mais l’anticiper pour l’exploiter au mieux. Vos contenus froids serviront vos contenus chauds !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.